Pour conserver votre cigarette électronique assez longtemps, il est essentiel de la protéger et de lui apporter un meilleur soin. Pour y arriver, il y a quelques gestes qui permettront de la transporter dans de bonnes conditions, mais également de l’entretenir de la bonne façon qui soit.
Favoriser un rangement adéquat pour bien protéger votre e-cigarette
N’importe quel vapoteur peut penser à aménager un petit espace dédié entièrement à la pose des accessoires reliés au vapotage. Par exemple, un tiroir peut accueillir les cigarettes électroniques, les capsules, les câbles… Il est bien possible de recourir à des boîtes pour stocker vos accus afin de les protéger assez longtemps. Pour les capsules de liquides faites pour e-cigarettes, il est essentiel de les placer dans un lieu frais et sec, car l’exposition à la chaleur de manière prolongée va risquer de causer un impact négatif sur la qualité et le goût. Il y a quelques éléments de stockage dédiés pour le clearomiseur, la batterie ainsi que la capsule d’e-liquide.
Entretenir et nettoyer votre e-cigarette
Avant tout, quand une cigarette électronique ne marche pas durant des semaines, il est conseillé de faire en sorte que le réservoir soit totalement vide, pour minimiser au maximum les soucis d’encrassement. Une batterie d’e-cigarette à système ouvert devra être nettoyée de manière régulière. Une batterie trop sale peut attaquer les performances de l’accessoire. Pour faire son nettoyage, utilisez un chiffon bien sec ou bien un simple coton-tige. Puis, protégez quotidiennement votre cigarette électronique en préservant sa batterie et en conservant une charge minime, sans la laisser trop se vider. Pour le driptip, il est utile de l’entretenir régulièrement. Il vous suffit juste de faire son rinçage à l’eau claire et de le sécher. À part le nettoyage, il est préférable de ranger verticalement votre e-cigarette. Cela va éviter les fuites ou le fait que l'accessoire ne prenne pas des poussières. En effet, il devra être placé dans une housse.
Quelles sont les précautions nécessaires à prendre en compte ?
Posséder une cigarette électronique impose le respect des précautions d’utilisation, pour vous comme pour votre entourage. Elle devra être rangée hors de portée de vos enfants, et tout comme la capsule, elle devra être maniée avec attention. De ce fait, il est conseillé de choisir un tiroir placé en hauteur et qui pourrait être fermé tout simplement à clé. Quand la fin de vie de votre cigarette électronique arrive, il y a quelques règles à prendre en compte. Quelques composants peuvent être polluants, c’est donc utile de rapporter le chargeur et la batterie dans un point de collecte dédié à cet effet, dans quelques boutiques de bricolage ou en déchetterie.