Pour choisir le bon e-liquide, quelques critères sont à prendre en compte. Parmi ces normes, techniquement, il y en a un qui ne peut être ignoré parce qu'il est étroitement lié à la manière dont on vapote et au dispositif qu’on utilise : c’est le ratio PG/VG dans les e-liquides, qui est le taux de propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG) qui entre dans la composition.
Propylène glycol : un élément crucial dans la composition d’e-liquides
D’une manière générale, le propylène glycol ou PG est une particule centrale qui compose l’e-liquide de l’e-cigarette ou cigarette électronique. Quand le produit est scientifiquement bien documenté et bien connu, il peut être souvent difficile pour les vapoteurs de trouver des notes complètes à son sujet et de bien saisir son rôle principal dans le vapotage. De ce fait, afin de fournir aux lecteurs une information structurée et complète, les spécialistes en e-liquide pourraient répertorier les caractéristiques générales et toxicologiques du propylène glycol dans un document.
Procédé de fabrication et utilisations du PG
Le PG vient généralement de la chimie du carbone et de la pétrochimie. En effet, il est mélangé, en milieu acide, par l'automatisme d’hydratation d’oxyde de propylène, comme la réaction ci-après confirme : eau avec acide sulfurique + oxyde de propylène = 1,2 propylène glycol (une réaction chimique qui permet la production du PG). Toutefois, cette réaction se passe sous une pression de douze bars et à 200 °C. Ensuite, elle produirait un mélange de PG, de tripropylène glycol et de dipropylène glycol, ainsi que de petits nombres de glycols à chaîne assez étendue. La composition sera déshydratée par évaporation, et les glycols produits seront purifiés par distillation. Diverses propriétés physico-chimiques du PG sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels. Plus précisément, dans les industries du tabac et des cosmétiques (comme hydratant antibactérien pour prévenir la déshydratation prématurée), dans l’industrie agro-alimentaire (avec une faible dose comme supports des arômes et colorants, et comme émulsifiant). De plus, le PG est aussi utilisé dans l’industrie aérospatiale (qui est associé à l’éthylène glycol), dans l’industrie pharmaceutique, dans l’industrie du spectacle (comme étant un aérosol) ainsi que dans l’industrie de la vape (comme diluant et arôme pour les e-liquides).
E-liquides : comment bien choisir son dosage PG/VG ?
Le PG et la VG représentent les deux composants de base utilisés pour fabriquer les e-liquides, qui ne seront pas toujours administrés de la même manière. Choisir le bon e-liquide, c’est savoir ses éléments et son adéquation à son appareil. Plus le matériel devient puissant, plus on peut voir de plus près des e-liquides à 50 % de la glycérine végétale. Dans le cas contraire, sur les dispositifs de faible puissance, le PG dirigé par mélange PG/VG est à privilégier. Pour choisir le bon e-liquide et le rendre parfait pour son appareil, on devrait par réflexe regarder de près les composants. En effet, il faut noter qu’un e-liquide équilibré fonctionnera avec tous les appareils actuels sur le marché. Plus on gravite vers les e-liquides orientés PG, plus ils conviennent aux appareils débutants ou avec une faible puissance. Si on utilise des liquides à haute teneur en PG dans des équipements puissants, des fuites peuvent se produire. Dans le cas contraire, il faudrait un clearomiseur, un box et des résistances très performantes.