Malgré les mises en garde et les réticences qui n’ont pas encore été prouvé scientifiquement, la cigarette électronique constitue un exutoire efficace face au tabagisme. Afin de démontrer leur professionnalisme et défendre le bien-fondé de leur lutte, une association dénommée FIVAPE œuvre pour faire taire les détracteurs.
Qu’est-ce que la FIVAPE ?
La FIVAPE ou Fédération Interprofessionnelle de la VAPE regroupe différents professionnels de la filière vape au sein d’une organisation. Son objectif principal est de défendre et d’accompagner la filière. En plein expansion, elle regroupe différents catégories d’acteurs tout au long de la chaîne de tel sorte qu’aucun processus ne soit négligé de la production à la commercialisation. En constante évolution, l’organisation ne cesse de recevoir l’adhésion des nouveaux membres qui sont plus de 700 sur l’ensemble du territoire. La FIVAPE travaille de concert avec différents partenaires tant publics que privés tels que la DGCCRF ou l’AFNOR ainsi que les associations des consommateurs et est aujourd’hui l’interlocuteur principal concerné pour toutes questions relatives à la filière.
Les missions de la FIVAPE
Ayant pour principales missions d’informer et de défendre, la FIVAPE est à l’affût des contenus qui touchent la filière. Faisant les partages sur tous les contenus et supports médias des partenaires, la FIVAPE vise avant tout à conseiller et accompagner les clients dans la vape pour arrêter le tabac. Pour ce faire, la communication et le réseautage est primordial et à cet effet, la FIVAPE multiplie les partenariats et dispose des meilleurs experts. L’organisation intervient aussi dans plusieurs aspects comme la normalisation et l’accompagnement juridique pour faire émerger une vraie filière. Elle encourage ainsi ses membres à l’utilisation des bonnes pratiques dans la production, l’application de l’éthique dans l’activité ainsi qu’à la certification en plus du respect des législations en vigueur.
La FIVAPE et la gestion de la qualité
L’une des plus grandes préoccupations de la FIVAPE est la professionnalisation de la filière. Pour ce faire, la FIVAPE mise sur deux principales composantes à savoir vendre des produits de qualité et disposer de personnels compétents. Pour cela, elle a contribué activement sur l’élaboration et l’adoption des premières normes sur les produits de la vape. Par ailleurs, elle s’implique dans tous les démarches allant de la conception des référentiels jusqu’à l’évaluation de la conformité qui a débouché sur l’attribution d’un label indépendant nommé vape bleue. Outre l’adhésion à l’organisation qui confère le droit de la marque et suppose la défense de la filière, il y a deux autres critères majeurs dans le cahier des charges de ce label. Le premier qui concerne la compétence se fait par évaluation en ligne et l’autre impose l’éthique qui doit être observé par les membres.