Les e-liquides sont des flacons renfermant des solutions chauffées avec une cigarette électronique, et ils sont constitués de divers composants (arôme, nicotine, etc.) en addition des éléments de base pour s’adapter aux besoins du marché. Ce développement rapide de l’industrie de la vape a toutefois soulevé de nombreuses questions concernant la qualité des produits manufacturés, et a amené à la création de normes pour garantir la sécurité et satisfaction des consommateurs. La norme ISO 9001 figure parmi les règlementations apparentées à l’élaboration des e-liquides, et celle-ci régie notamment l’application de pratiques professionnelles fiables.
ISO 9001 : répondre aux exigences organisationnelles
L’ISO 9001 est un dispositif international incluant le savoir-faire associé à la gestion de la qualité, et reste une référence à respecter pour toute organisation. Datant de 1987, l’omniprésence de ce concept dans plusieurs secteurs d’activité permet en effet de vérifier le fonctionnement optimal du système de management de la qualité, et sa conformité par rapport à la norme. Egalement appelée Planifier, Développer, Contrôler et Ajuster (PDCA), la norme ISO 9001 garantie la transparence concernant la composition des produits. De ce fait, les fabricants se conformant à cette dernière rassurent les vapoteurs sur la qualité de la marchandise. Par exemple, un néophyte peut
choisir son premier e-liquide sur levapoteur-discount.fr pour prévenir toutes expériences négatives suite à l’achat d’un e-liquide non certifié.
Les engagements accompagnant la norme ISO 9001
La norme sanitaire PDCA établie un cadre permettant une approche efficace sur la gestion des procédures de fabrication, tout en simplifiant la maîtrise des aspects externes ou internes de ces dernières. L’entreprise sera alors tenue d’évaluer la mise en œuvre et l’aboutissement des efforts afin de déterminer les compétences du personnel pour la confection de produits de qualité. Dans le cas de l’industrie de la vape, celle-ci supervise automatiquement le processus de fabrications des e-liquides en contrôlant les ingrédients impliqués et les démarches qualité au passage. En outre, les engagements impliquent la sélection des matériaux de création des flacons, bouchons et e-liquides en rajoutant les étiquettes ainsi que la notice d’information. Par conséquent, le respect de cette norme dans le cadre de la vente de e-liquides résulte sur un accroissement de la qualité de ces derniers via le suivi d’un panel exhaustif de critères avant la commercialisation.
L’audit et la certification ISO 9001
L’amélioration de la satisfaction des clients requiert la réalisation d’audits internes pour attester du respect de la norme. De plus, une société doit aussi inciter ses clients à auditer le système qualité dans le but de prouver son aptitude à livrer des services et produits en fonction des exigences. En revanche, la certification ISO 9001 est exclusivement décernée par des organismes indépendants accrédités suivant un audit supplémentaire.